La Région Guadeloupe et Bpifrance ont renouvelé leur partenariat pour 2025-2028. Objectif : intensifier l’appui aux entreprises locales dans l’innovation, la transition énergétique et la compétitivité.
La Région Guadeloupe et Bpifrance ont signé à Basse-Terre, le 24 octobre dernier, une nouvelle convention de partenariat stratégique pour la période 2025-2028. Ce texte « vise à soutenir les entreprises locales dans leur développement économique, leur transition énergétique et leur compétitivité » indique un communiqué commun.
La Région et Bpifrance affirment vouloir « renforcer l’accompagnement des entreprises et répondre aux enjeux de résilience, d’innovation, ainsi qu’au développement d’une économie bleue et verte durable ». Ce partenariat prolonge une coopération engagée depuis 2017 et qui, selon Bpifrance, a déjà permis « d’accompagner plus de 524 entreprises et d’injecter 46 millions d’euros de financements sur le territoire ».
Trois nouveaux dispositifs pour les entreprises guadeloupéennes
Les signataires annoncent la création de trois dispositifs financiers majeurs au bénéfice direct des entreprises locales :
- Un Fonds régional de garantie, destiné à faciliter l’accès aux financements bancaires pour les TPE et PME ;
- Un Prêt territorial, pour soutenir les programmes d’investissement ou renforcer la trésorerie ;
- Un Fonds régional d’innovation, conçu pour soutenir les projets d’innovation portés par les PME guadeloupéennes.
Pour Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, « la Région poursuit sa dynamique de soutien aux entreprises du territoire en étroite collaboration avec Bpifrance ». Il ajoute : « Je suis ravi de renouveler notre partenariat. Ensemble, nous nous mobilisons pour aider nos entreprises à atteindre la performance. »
Marie Adeline-Peix, directrice exécutive des partenariats régionaux chez Bpifrance, se félicite également d’un partenariat « profond et fructueux pour le développement des entreprises de l’archipel ». Elle souligne : « Je me réjouis de renouveler avec le président Ary Chalus cette relation riche entre nos équipes pour soutenir ensemble les entreprises guadeloupéennes dans les nouveaux défis qu’elles doivent relever. »
Un partenariat durable au service du développement économique
Ce partenariat repose sur la volonté partagée « de maximiser l’impact » des dispositifs déjà existants et d’« offrir des solutions sur mesure ». Bpifrance, grâce à sa présence en Guadeloupe, entend agir « au plus près des écosystèmes régionaux » en coordination avec la collectivité.
Cette stratégie s’inscrit dans une continuité : celle d’un soutien accru au tissu économique local face aux défis structurels de l’archipel, où innovation, transition écologique et emploi constituent les priorités affichées pour les trois prochaines années.







