Depuis plusieurs mois, l’intersyndicale SNPL France ALPA, SNPNC/FO et UNSA Aérien alerte sur la situation critique de la SEML Air Antilles et demande une réunion urgente avec la Collectivité de Saint-Martin.
La compagnie régionale est au bord de la rupture. Dans un communiqué publié le 23 novembre dernier l’intersyndicale déplore : « malgré nos courriers, nos demandes de rendez-vous et nos propositions, aucune décision concrète n’a été prise pour enrayer la crise qui frappe la compagnie ». À ce jour, « ni la Collectivité territoriale de Saint-Martin, ni la Direction d’Air Antilles ne répondent à nos sollicitations, laissant personnels, passagers et partenaires dans une incertitude totale ».
Pour rappel, la Collectivité de Saint-Martin, actionnaire majoritaire, possède 60 % de la compagnie et le groupe Edeis 40% suite à sa liquidation en 2023. Le 6 octobre dernier, la Collectivité de Saint-Martin a entériné l’octroi d’un prêt de 3 millions d’euros à Air Antilles, quelques jours après le renouvellement de la licence d’exploitation de la compagnie (le 30 septembre) jusqu’à fin janvier 2026.
Mais dans son récent communiqué, l’intersyndicale dénonce « une gouvernance silencieuse » qui aurait plongé la compagnie « dans une crise profonde ». Les syndicats détaillent les conséquences immédiates : « annulations de vols en cascade », « passagers abandonnés sans information », « salariés épuisés et en sous-effectif chronique », « pression accrue sur l’encadrement » et « dégradation de la qualité de service et risques opérationnels ».
Une réunion d’urgence réclamée
Face à cette situation, l’intersyndicale exige « la tenue d’une réunion d’urgence avec la Collectivité territoriale de Saint-Martin et le Conseil d’Administration » et réclame « un plan clair de continuité de l’exploitation, des engagements financiers transparents et sécurisés et une stratégie pérenne pour la survie et le développement de la compagnie ».
Elle avertit que, sans réponse, elle se réserve « le droit d’engager tous les moyens juridiques et syndicaux nécessaires dans le strict respect de la sécurité des vols ».
Mobilisation pour l’avenir de la compagnie
Aux investisseurs et partenaires, les syndicats adressent un message : « nous sommes prêts à construire dès maintenant un projet solide, transparent et durable, garantissant l’emploi et la sécurité opérationnelle, et assurant l’avenir d’Air Antilles ». L’intersyndicale rappelle enfin qu’ « Air Antilles est indispensable à la mobilité, à l’économie et à la cohésion de nos îles » et assure qu’elle continuera à se battre pour sauver la compagnie.








