Une tapouille en provenance du Guyana a été interceptée lundi 29 septembre dans l’ouest de la mer territoriale guyanaise. Il s’agit du premier déroutement vers le nouveau point opérationnel de Mana.
La vedette côtière de surveillance maritime Organabo a procédé lundi 29 septembre au contrôle d’une tapouille guyanienne en action de pêche illégale dans l’ouest de la mer territoriale de Guyane. L’opération, menée sous l’autorité du préfet, a permis d’appréhender le navire, ses deux moteurs, quatre kilomètres de filet et 850 kg de produits de la pêche.
Un nouveau point d’appui opérationnel
Le navire a été dérouté vers la commune de Mana, marquant ainsi le premier déroutement d’un navire de pêche illégale vers ce nouveau point d’appui opérationnel. Cette installation permet désormais de renforcer l’efficacité de la lutte contre la pêche illégale dans l’ouest du territoire guyanais.
Le navire a été saisi et sera détruit à Mana sur décision du juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Cayenne.
Sanctions pour le capitaine
Le capitaine du navire a été pénalement condamné et placé au centre de rétention administrative de Matoury. Il sera expulsé en exécution de son obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Une pression permanente
Selon la préfecture, les services de l’État et l’ensemble des unités opérationnelles poursuivent leur action de surveillance et continuent d’exercer “une pression permanente sur les navires opérant illégalement dans les eaux françaises”, quelle que soit la zone d’opération.
Cette opération illustre la volonté des autorités de renforcer le dispositif de lutte contre la pêche illégale en Guyane, un enjeu majeur pour la préservation des ressources halieutiques et le respect de la réglementation maritime.









