Cap'infos
  • Accueil
  • Actualité
  • Droit
  • Économique
  • Martinique
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Connexion
  • Inscription
Aucun résultat
Voir tous les résultats
S'ABONNER
Cap'infos
  • Accueil
  • Actualité
  • Droit
  • Économique
  • Martinique
  • Guadeloupe
  • Guyane
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Cap'infos
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Abolition de l’esclavage : derrière les dates, les résistances locales

22/05/2025
dans Actualité, Guadeloupe, Guyane, Martinique
Temps de lecture :9 minutes de lecture
Monument commémoratif de l'abolition de l'esclavage représentant des mains libérées de leurs chaînes, symbole de l'émancipation. © Image libre de droits

Monument commémoratif de l'abolition de l'esclavage représentant des mains libérées de leurs chaînes, symbole de l'émancipation. © Image libre de droits

Gloriyé 22 Mé !

L’esclavage est définitivement aboli en France par décret du 27 avril 1848. Non sans un long combat car depuis la révolution française et la proclamation des principes de liberté et d’égalité, plusieurs grandes figures dont Victor Schoelcher ou Toussaint Louverture réclament l’abolition. Elle est obtenue une première fois en 1794, rapidement révoquée en 1802 lorsque la France devient Empire.

Le décret du 27 avril 1848 commence par ces mots :

Considérant que l’esclavage est un attentat contre la dignité humaine ;

Qu’en détruisant le libre arbitre de l’homme, il supprime le principe naturel du droit et du divin ;

Qu’il est une violation flagrante du dogme républicain : Liberté – Égalité – Fraternité

Il y a une petite particularité à ce décret du 27 avril 1848, c’est de prévoir que “l’esclavage sera entièrement aboli dans toutes les colonies et possessions françaises deux mois après la promulgation du présent décret dans chacune de d’elles”.

A la Martinique, dès l’annonce de l’abolition, la population esclave ne peut admettre de se soumettre à sa condition entre deux mois de plus.

Le 22 mai 1848 à Saint-Pierre, les esclaves de la Martinique se soulèvent : le peuple relevé arrache au pouvoir sa liberté immédiate, sans se plier au délai de deux mois. Le gouverneur prend alors un arrêté dès le 23 mai 1848 par lequel l’esclavage est aboli « à partir de ce jour en Martinique ».

Le 22 mai 1971, Aimé Césaire inaugure à Fort-de-France dans le quartier Trenelle « la Place du 22 mai » où fut érigée une sculpture du plasticien Koko René Corail.

Le décret du 23 novembre 1983 fixe les dates du jour de commémoration annuelle pour chaque département ultramarin.

Le 22 mai est définitivement la date de commémoration de l’abolition de l’esclavage à la Martinique.

La commémoration dans chaque territoire ultramarin

Mayotte, le 27 avril

Mayotte ne commémore pas le 27 avril 1848 mais le 27 avril 1846, date à laquelle le ministre de la Marine et des Colonies le Baron Mackau proclame l’abolition de l’esclavage, à titre expérimental, soit deux ans avant le décret de 1848.

Guadeloupe, Saint-Martin, le 27 mai

Le décret de 1983 et l’article L.3422-2 du code du travail fixent le jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage au 27 mai pour la Guadeloupe et pour Saint-Martin.

Face au soulèvement de la Martinique le 22 mai 1848, le gouverneur de Guadeloupe a pris un arrêté abolissant l’esclavage dès le 27 mai 1848.

En revanche, des recherches historiques sur Saint-Martin ont permis d’établir que la proclamation était en réalité intervenue un jour plus tard, soit le 28 mai 1848. Les Saint-martinois célèbrent ainsi le 28 mai.

Guyane, 10 juin

La Guyane est le seul territoire ultramarin à retenir la date de l’arrivée du décret du 27 avril 1848 sur place, soit un mois et demi après sa promulgation.

Saint-Barthélémy, 9 octobre

Le processus d’émancipation des esclaves qui a débuté en mai 1846 s’achève avec l’affranchissement de la 523ème esclave. Elle s’appelait Marie-Françoise, surnommée Mélanie et elle a été affranchie le 9 octobre 1847. C’est ainsi la date retenue par Saint-Barthélémy.

La Réunion, 20 décembre

L’application réelle de l’abolition fut longue en raison de l’opposition d’une partie des propriétaires terriens qui ne voulaient pas d’abolition avant la fin de la période de récolte de la canne à sucre.

L’abolition de l’esclavage est alors promulguée le 18 octobre 1848, avec effet deux mois plus tard. La proclamation est lue publiquement le 20 octobre 1848. C’est ce qui détermine le choix de la date du 20 décembre pour tenir compte des deux mois de prise d’effet de la proclamation.

La reconnaissance nationale

En France, la Loi Taubira du 21 mai 2001 instaure reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité.

Le décret du 31 mars 2006 fixe la “journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” à la date du 10 mai. La date est choisie en référence à la date d’adoption de la loi Taubira devant le Sénat.

Il s’agit d’un jour de mémoire et de commémoration.

Cependant, ce n’est pas un jour férié donc c’est un jour travaillé et scolaire.

Dans les établissements scolaires justement, le 10 mai a vocation à être une journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l’humanité. La communauté éducative est invitée à s’appuyer sur des visites de lieux de mémoire, des projections de films ou la lecture d’extraits d’œuvres littéraires.

Depuis la loi Taubira, et selon son article 2, les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines doivent accorder « à la traite négrière et à l’esclavage la place conséquente qu’ils méritent ».

Ainsi que le disait Nelson Mandela, « l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ».

Au plan international

  • Le 25 mars est la journée proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies comme Journée internationale de célébration du bicentenaire de l’abolition de la traite transatlantique des esclaves.
  • Le 23 août est la journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition consacrée par l’UNESCO en mémoire du soulèvement d’esclaves qui se déroula à Saint-Domingue la nuit du 22 au 23 août 1791, au début du processus d’abolition de l’esclavage dans les colonies européennes.
  • Le 2 décembre est la journée internationale pour l’abolition de l’esclavage qui commémore la date anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies, de la convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui en 1949.

L’Union européenne possède une Charte des droits fondamentaux (2000) qui est dotée d’une portée juridique identique à celle des traités depuis le Traité de Lisbonne du 1er décembre 2009, ce qui veut dire une force contraignante pour les Etats.

Elle prévoit en son article 5 :

« Interdiction de l’esclavage et du travail forcé

  1. Nul ne peut être tenu en esclavage ni en servitude.
  2. Nul ne peut être astreint à accomplir un travail forcé ou obligatoire.
  3. La traite des êtres humains est interdite »

Pour conclure avec les mots de René Cassin, rappelons qu’« Il n’y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l’homme seront violés en quelque partie du monde que ce soit».

Il est le rédacteur de la Déclaration Universelle des droits de l’homme, Juriste et prix Nobel de la paix en 1968.

« Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes »

(article 4 de la Déclaration Universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948)

Like this:

Like Loading...
Partager31Tweet19
Rédaction Cap'infos

Rédaction Cap'infos

Recommandé pour vous

Retour exceptionnel d’un lamantin des Caraïbes au Moule

par Rédaction Cap'infos
2025/07/17
0
Taicaraya, lamantin des Caraïbes observée au Moule. © Sanctuaire AGOA

Un lamantin des Caraïbes, espèce protégée disparue localement, est réapparu au Moule le 4 juillet dernier. Femelle balisée à Porto Rico, sa santé est surveillée : respect et...

En savoir plusDetails

Retards d’approvisionnement : Frantz Gumbs interpelle le gouvernement

par Rédaction Cap'infos
2025/07/15
0
Illustration d'un porte container - Photo libre de droit

Frantz Gumbs interpelle le gouvernement sur les retards d'approvisionnement à Saint-Barthélemy et Saint-Martin dus à la réorganisation du fret maritime, mettant en lumière les difficultés croissantes de desserte...

En savoir plusDetails

LADOM franchit un cap historique en 2024 dans l’accompagnement des Ultramarins

par Rédaction Cap'infos
2025/07/09
0
Mobilité des Ultramarins : LADOM accompagne chaque année des milliers de bénéficiaires dans leurs déplacements vers l’Hexagone.

En 2024, LADOM a franchi un cap inédit, avec un nombre record d’Ultramarins accompagnés dans leur mobilité. L’organisme consolide son rôle central dans la continuité territoriale. « Ces deux...

En savoir plusDetails

Le bricolage bientôt intégré au Bouclier Qualité Prix en Martinique ?

par Rédaction Cap'infos
2025/07/08
0
Le secteur du bricolage pourrait bientôt intégrer le Bouclier Qualité Prix en Martinique. — Image libre de droits

Les services de l’État et l’Observatoire des prix envisagent d’élargir le Bouclier Qualité Prix à de nouveaux secteurs, dont le bricolage. Objectif : protéger les consommateurs face à...

En savoir plusDetails

Sinistralité en Outre-mer : un coût croissant et une assurabilité en péril

par Rédaction Cap'infos
2025/07/07
0
Vue satellite d’un cyclone au-dessus de l’Atlantique. — Image libre de droits

Cyclones, inondations, submersions… Les territoires d’Outre-mer paient un lourd tribut aux catastrophes naturelles. La CCR tire la sonnette d’alarme sur le coût croissant de la sinistralité ultramarine. Des...

En savoir plusDetails
Article suivant
Opération de contrôle à l'aéroport Aimé Césaire le 14 mai 2025 dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic. © Préfecture de Martinique

État et CTM redoublent d'efforts pour lutter contre l'insécurité en Martinique

Actualités Populaires

Signature et formalisation d’un document en entreprise – illustration libre de droit.

Le règlement intérieur de l’entreprise : La procédure d’élaboration

June 18, 2025
Pourboires et cotisations sociales : un casse-tête fiscal entre monnaie, bulletins de paie et URSSAF — image libre de droit

Les pourboires, cotisations sociales ou pas ?

July 16, 2025
Illustration d'un porte container - Photo libre de droit

Retards d’approvisionnement : Frantz Gumbs interpelle le gouvernement

July 15, 2025

Découvrez Nos Catégories

  • Actualité
  • Cayenne
  • Culture
  • Dossier
  • Droit
  • Économique
  • Fort-de-France
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Juridique
  • Loisirs
  • Martinique
  • Politique
  • Saint-martin
  • Societé
  • Sport
  • tourisme

Cap’Infos – L’info juridique et économique qui fait bouger l’Outre-mer ! Décryptages, actus et analyses en continu.
Service de presse en ligne reconnu par la CPPAP – n° 0726 W 95469.

CATÉGORIES

  • Actualité
  • Cayenne
  • Culture
  • Dossier
  • Droit
  • Économique
  • Fort-de-France
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Juridique
  • Loisirs
  • Martinique
  • Politique
  • Saint-martin
  • Societé
  • Sport
  • tourisme

LIENS RAPIDES

  • À propos de nous
  • Contactez-nous
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Signaler un abus

BULLETIN

Inscrivez-vous à notre newsletter

© 2025 Copyright, Cap Infos - Tous droits réservés. Service de presse en ligne reconnu par la CPPAP (n° 0726 W 95469), engagé pour une information de qualité dans les Outre-mer.

De retour !

Connectez vous à votre compte

Mot de passe oublié ? S'enregistrer

Créer un nouveau compte

Compléter le formulaire pour vous inscrire

Tout les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Entrez votre nom de compte ou email pour reinitialiser le mot de passe

Se connecter
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
  • Droit
  • Économique
  • Martinique
  • Guadeloupe
  • Guyane

© 2025 Copyright, Cap Infos - Tous droits réservés. Service de presse en ligne reconnu par la CPPAP (n° 0726 W 95469), engagé pour une information de qualité dans les Outre-mer.

Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller cet article ?
Déverouillage restant : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?
%d