Rassembler tous les acteurs du domaine autour d’une réflexion collective sur la structuration et les enjeux de la filière musicale locale. C’est tout l’objet des 1ers Etats Généraux de la Musique en Guyane organisés par la CTG et l’EPCC Les Trois Fleuves du 22 au 26 avril 2025.
Une première historique pour la filière musicale guyanaise
Il s’agit de la toute première édition d’un événement de ce genre en Guyane. La Collectivité Territoriale de Guyane et l’Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) Les Trois Fleuves organisent les premiers États Généraux de la Musique en Guyane, du 22 au 26 avril prochain.
« Le projet des premiers États Généraux de la Musique en Guyane a vocation à entamer un dialogue constructif sur la filière Musique dans tous ses aspects, et notamment sur l’emploi, les opérateurs, les accès aux financements, les lieux de production, les studios d’enregistrement, les réseaux de diffusion, les pratiques et la transmission » explique l’EPCC Les Trois Fleuves. Pour rappel, l’EPCC des arts vivants de Guyane « Les Trois Fleuves » est un Établissement Public Industriel et Commercial créé en 2013 et situé à l’Encre à Cayenne.
Selon les termes de la CTG, l’objectif de cet événement est de reconnaître et valoriser la richesse culturelle et musicale de la Guyane, soutenir la structuration et le développement de la filière musicale et identifier les besoins et attentes des acteurs locaux pour proposer des solutions concrètes et adaptées.
Des partenaires institutionnels de premier plan
Les principaux partenaires institutionnels de la filière Musique (DCJS-DGCOPOP, SACEM, SNEP, AFDAS, POLE EMPLOI) seront présents du 22 au 26 avril afin de rencontrer les artistes, compositeurs, producteurs, diffuseurs et tous ceux qui s’y intéressent. À noter pour la première fois en Guyane, la venue du Centre National de la Musique, partenaire incontournable de la filière musicale.
« Ces rencontres permettront de poser les bases d’une collaboration fructueuse ayant pour objectif de structurer la filière Musique en Guyane » prévoit l’EPCC Les Trois Fleuves.
Un programme riche et accessible sur tout le territoire
Au programme : des ateliers à Maripasoula, St Georges de l’Oyapock, Kourou, Saint-Laurent du Maroni et Cayenne, des rencontres professionnelles, des échanges, des témoignages, des prestations musicales.
Du 15 au 21 avril, des ateliers itinérants se dérouleront sur l’ensemble du territoire (Cayenne, Saint-Georges de l’Oyapock, Kourou, Maripasoula, Saint-Laurent du Maroni), en collaboration avec les acteurs locaux : artistes, associations, municipalités et autres partenaires du secteur musical. Ces rencontres auront pour objectif de recueillir les attentes et les besoins des professionnels du secteur.
L’évènement est ouvert à tous et gratuit. Son ouverture officielle se déroulera à Saint Laurent du Maroni le mardi 22 avril à 18h à « La Fine Bouche » en présence des institutions et des acteurs du secteur musical. Un bus est mis à disposition pour acheminer toutes les personnes intéressées de Cayenne, et Kourou vers Saint-Laurent du Maroni.
Quant à sa clôture, elle aura lieu à Cayenne le samedi 26 avril 2026 à 10h à L’encre pour les conclusions de ces premiers États Généraux de la Musique en Guyane, et à 20h Au Zéphyr pour la Cérémonie des LINDOR de la musique guyanaise.
« Des personnalités du monde de la musique, telles qu’Andy Badamie, Sugar Kawar et Maxxy Dreaddy, viendront enrichir les débats et témoigner de l’essor du secteur musical en Guyane » promet la CTG.