Voltalia a lancé les premiers feux de sa centrale biomasse à Sinnamary. Mise en service prévue mi-2025.
La centrale biomasse de Sinnamary, en Guyane, entre dans une nouvelle phase.
Le 1er avril 2025, Voltalia a procédé avec succès aux premiers feux de la chaudière de cette installation de 10,5 MW. Une étape décisive qui marque le début de la mise en service de la centrale, intégrée au vaste projet du Pôle Scierie et Énergie de Petit Saut.
80 GWh d’électricité verte par an
Pensée pour valoriser les ressources forestières locales, la centrale fonctionnera principalement grâce aux résidus de scieries. Elle produira 80 GWh d’électricité par an, soit 8 % de la production d’électricité du territoire.
Objectif : renforcer l’autonomie énergétique de la Guyane tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. L’électricité produite sera injectée dans le réseau pour une période de 25 ans à compter de sa mise en service, prévue pour la mi-2025.
Un levier pour l’économie locale
Au-delà de l’enjeu énergétique, le projet se veut aussi un moteur de développement local. Il s’appuie sur une filière bois durable et créera plus de 80 emplois directs dans la région. En alliant production d’énergie et activité industrielle, la centrale de Sinnamary veut incarner une nouvelle dynamique pour la transition énergétique en Guyane.
Prochaine étape : le raccordement au réseau électrique, avant une montée en puissance progressive dans les mois à venir. Une montée en température à suivre de près.
Kaïs – redaction@cap-infos.fr