L’ancienne prison de Petit-Canal (Guadeloupe) compte parmi les 18 sites retenus en Outre-mer et dans l’Hexagone pour bénéficier du Loto du Patrimoine 2025.
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, a dévoilé le 19 mars dernier la liste des 18 sites emblématiques 2025 des régions de métropole et d’outre-mer. Ces sites bénéficieront du soutien financier de la 8e édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui sera lancée à la rentrée de septembre 2025. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine. Cette huitième édition met à l’honneur des sites témoins de la diversité des époques, des styles et des usages du patrimoine français. Du roman à l’industriel, du jardin au militaire, chacun incarne l’histoire et l’identité de son territoire. Parmi ces dix-huit sites, cinq sont situés dans les Outre-mer. Mayotte bénéficiera par ailleurs d’une enveloppe d’un million d’euros pour réparer les dégâts causés par le cyclone Chido.
Un haut lieu mémoriel de la Guadeloupe
En Guadeloupe, c’est l’ancienne prison de Petit-Canal qui a été sélectionnée. Le site est situé à proximité des « marches des esclaves », un escalier menant à l’église de Petit-Canal, ainsi que de plusieurs monuments célébrant l’abolition définitive de l’esclavage en 1848. « Cela en fait un haut lieu mémoriel pour la commune et la Guadeloupe » considère la Fondation du patrimoine dans son dossier de presse. Elle souligne que la commune souhaite le mettre en valeur et permettre sa réouverture au public pour l’intégrer à l’itinéraire de visite mémoriel déjà existant. Le figuier majestueux sera conservé et des panneaux explicatifs seront mis en place, afin d’expliquer les légendes nées de la symbiose entre la nature et le bâti du site.
Un bâtiment historique abandonné
Dans sa démonstration de l’intérêt patrimonial du site, la Fondation rappelle que l’ancienne prison de Petit-Canal a été construite au XIXe siècle en lisière de la mer des Caraïbes, dans l’ancien centre historique du bourg avant son déplacement sur des hauteurs à l’Est. « Ce déménagement a mené à la construction d’une nouvelle prison et à la désaffectation de l’ancienne. Composée de deux secteurs, l’un administratif et l’autre pénitentiaire, l’ensemble est clos par un mur d’enceinte en maçonnerie » explique-t-elle. Le site est actuellement abandonné et dans un état proche de la ruine. Son accès est interdit au public.
« Il s’agit pourtant de l’un des lieux remarquables de la commune, notamment par la présence d’un figuier maudit monumental ayant poussé dans son enceinte. Objet de nombreuses légendes liées à la mémoire de l’esclavage, ses graines auraient été plantées par des esclaves, afin que les arbres et le temps se chargent de venger leur asservissement lors de la construction de l’édifice » souligne la Fondation.
D’importants travaux de restauration prévus
Elle avance en outre qu’à cause des pressions de l’arbre et des aléas climatiques, les éléments maçonnés se sont fortement détériorés. D’importants dévers des murs côté Ouest sont constatés, ainsi que des éboulements au Sud. Plus aucun élément de toiture ne protège les murs et le dallage d’origine. « La commune de Petit-Canal souhaite sécuriser le site pour le rendre accessible au public, en restaurant ses maçonneries dans un premier temps. Des travaux de mise en lumière architecturale et d’aménagement de ses abords seront ensuite entrepris » indique la Fondation.
Les travaux devraient démarrer au premier trimestre 2026 pour s’achever à la fin de l’année. Il s’agira dans un premier temps de restaurer le bâtiment patrimonial avec des travaux de maçonnerie en dépose et restitution de fondations légères, étaiements d’urgence au cours du chantier, puis réfection intégrale des maçonneries et des chaînages, restaurations des enduits et des sols. Dans un second temps les travaux consisteront en une mise en lumière architecturale et l’aménagement des abords (hors mission Patrimoine).