Le 10 septembre 2025, les ministères des Outre-Mer et de la Santé lancent un portail de référence pour informer, prévenir et accompagner face à la chlordécone, avec des ressources claires, accessibles et validées scientifiquement.
Le portail chlordecone-info.fr est désormais en ligne. Mis en place par le ministère des Outre-Mer et le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins, il a pour objectif de permettre de « comprendre, s’informer et mieux se protéger de la chlordécone », selon le communiqué du 10 septembre 2025 publié conjointement par les deux ministères. Cette plateforme vise à répondre à une attente forte d’informations claires et validées scientifiquement.
Un outil pédagogique, pratique et partenarial
Ce site poursuit trois objectifs présentés comme fondamentaux : « expliquer les enjeux sur la chlordécone de façon claire et pédagogique », proposer « des ressources pratiques, des outils de prévention et des conseils adaptés au quotidien des personnes concernées » et informer « sur les avancées des actions concrètes mises en œuvre par tous les partenaires engagés ».
Les ressources proposées reposent sur « les connaissances scientifiques les plus récentes », auxquelles s’ajoutent une boîte à outils et des conseils pratiques. Une cartographie des sols est disponible, des contacts sont indiqués pour tester gratuitement son sol ou son taux de chlordécone, et des informations sont proposées concernant les aides pour les éleveurs bovins et les pêcheurs ainsi que l’accès au fonds d’indemnisation des victimes de pesticides.
Le directeur général des Outre-Mer, Olivier Jacob, affirme que « ce nouveau portail d’information est une réponse aux attentes légitimes d’informations concrètes ». Le directeur général de la santé, le Professeur Didier Lepelletier, insiste pour sa part sur la dimension scientifique et pratique : « Avoir de la chlordécone dans le sang n’est pas une fatalité : des solutions existent ».
Le site se veut évolutif et régulièrement enrichi. Avec cette initiative, l’État entend affirmer une stratégie d’information, de prévention et d’accompagnement pour tous ceux qui vivent ou travaillent en Guadeloupe et en Martinique.









