Dans les Départements et Régions d’Outre-mer (DOM-COM), le numérique prend une place de plus en plus importante dans le développement économique ultramarin, social et culturel. L’accès à internet rapide, aux technologies mobiles performantes, à la fibre optique ou aux réseaux satellitaires transforme les modes d’enseignement, de santé et de télétravail. Toutefois, même si les infrastructures numériques sont potentiellement un accélérateur important de développement, elles peuvent devenir un frein majeur. La question est donc de savoir si, dans les DOM-COM, les infrastructures numériques servent véritablement le progrès ou renforcent les inégalités.
Un déploiement du numérique en marche, mais inégal selon les territoires
Dans son rapport de 2024, L’Arcep (Autorité administrative indépendante des acteurs économiques et du pouvoir politique) mesure l’état des lieux de la connectivité fixe dans les DOM-COM. D’après le résultat de l’étude, environ 896 000 bâtiments sur 1 221 000 sont raccordables à la fibre optique. Cela représente un taux d’éligibilité au très haut débit filaire d’environ 81 % des locaux. Parmi ces derniers, 77 % disposent d’un débit minimal de 100 Mbit/s.
Cependant, tous les territoires ne sont pas au même niveau. La Guadeloupe, par exemple, affiche des taux élevés puisqu’environ 85 % des locaux sont éligibles, dont 82 % bénéficient d’un débit supérieur à 100 Mbit/s. La Martinique est sensiblement en retrait (71 % / 65 %), tandis que la Guyane ou certaines zones isolées restent en retard.
Soutenez cap'infos et abonnez-vous au contenu
En découvrir plus ? Abonnez-vous pour lire l'article complet.
S'abonner
Accédez à l'intégralité de nos analyses et contenus exclusifs.Une information juridique et économique approfondie pour rester toujours à la page.
			
    	
			







							
							