À l’occasion du mois du créole 2025, la Collectivité Territoriale de Martinique met l’accent sur la transmission intergénérationnelle de la langue, avec une programmation culturelle riche et ouverte à tous.
Une célébration ancrée dans l’histoire
« Depuis 2001, pour les 19 millions de personnes créolophones à travers le monde, octobre est le mois des célébrations publiques en l’honneur des langues et cultures créoles », rappelle l’Université des Antilles. Ce principe, adopté en 1983 par le Comité Bannzil Kréyòl, a été homologué ensuite par l’UNESCO.
Transmission et éducation
La CTM a annoncé dans un communiqué daté du 30 septembre qu’elle allait célébrer et promouvoir la langue créole « dans toutes ses dimensions », avec un accent renforcé sur l’éducation et la transmission. Elle met en avant notamment l’opération « Ki Matjoukann Pou Manmay Lékol », qui « rassemble toutes les initiatives destinées à l’ensemble des élèves de Martinique ».
Un programme culturel riche
La CTM propose une programmation ouverte à toutes et à tous : conférences, tables rondes, visites guidées en créole, ateliers intergénérationnels, spectacles vivants (théâtre, conte, slam, musique), projections, expositions, dictées créoles et animations patrimoniales.
Une ouverture à tous les publics
Cette édition s’adresse à la fois aux scolaires, aux familles, aux experts linguistiques et aux simples curieux. Pour son lancement, une journée festive a eu lieu le 1er octobre sur plusieurs sites emblématiques, dont le Front de Mer du Marin et l’Écomusée, avec ateliers, pratiques sportives traditionnelles et spectacles.
Le « Mwa Lang Kréyol La » illustre la volonté des institutions et partenaires culturels de valoriser la richesse du créole et de garantir sa transmission aux nouvelles générations.
			
    	
			






							
							