Au premier trimestre 2025, les défaillances d’entreprises en Outre-mer augmentent de 8,9 %, selon l’IEDOM. Cette tendance, particulièrement marquée dans certains secteurs, interpelle sur la santé économique des territoires.
Dans sa publication du 21 juillet 2025, l’IEDOM révèle qu’au 1er trimestre 2025, on recense 2 368 défaillances d’entreprises dans l’ensemble des outremer (hors Polynésie française) en cumul sur 12 mois. Ce chiffre traduit une accélération puisque « le rythme de progression des défaillances est ainsi plus soutenu (+8,9 %, après +5,2 % à fin 2024) ». Par comparaison, la hausse est encore plus forte en France métropolitaine, où elle atteint +12,2 %.
Certaines activités sont particulièrement touchées, comme l’hébergement-restauration où la progression est très marquée avec +32,4 % de défaillances, suivie des conseils et services aux entreprises (+18,8 %) et du commerce (+12,1 %). Le secteur de la construction, qui représente presque un cinquième des défaillances, affiche une stabilité relative avec une légère hausse de +1,1 %.
Pour rappel, l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) agit comme la banque centrale pour plusieurs territoires ultramarins. Il a pour mission de suivre la situation économique locale, notamment en analysant la santé financière des entreprises et en publiant des données fiables qui permettent de mieux comprendre les dynamiques économiques dans ces régions.
En outre, une défaillance correspond à une situation où une entreprise ne peut plus payer ses dettes, entraînant l’ouverture d’une procédure judiciaire (redressement ou liquidation judiciaire). Ce type d’événement est un indicateur important pour mesurer la fragilité économique d’un territoire, car il reflète les difficultés réelles rencontrées par les entreprises sur le terrain.
Des disparités territoriales importantes
Le nombre de procédures varie fortement selon les territoires. L’IEDOM note ainsi qu’à La Réunion, le nombre de défaillances est en forte hausse avec 1 098 procédures enregistrées (+15,5 %). La Guadeloupe, la Guyane et Mayotte connaissent des progressions encore plus rapides, respectivement +29,5 %, +27,5 % et +44,1 %, bien que les volumes absolus soient plus faibles.
En Martinique, la progression est plus modérée avec +2,0 % pour 465 procédures. Par contraste, la Nouvelle-Calédonie enregistre un recul des défaillances de -23,3 %, un phénomène attribué notamment aux aides exceptionnelles mises en place suite à la crise de mai 2024.
L’IEDOM confirme une reprise des difficultés des entreprises en Outre-mer au premier trimestre 2025, marquée par une hausse significative des défaillances. Ces données alertent sur la nécessité de renforcer les dispositifs d’accompagnement et de prévention, notamment dans les secteurs et territoires les plus exposés.