Selon un sondage réalisé par le comparateur de vols Liligo en partenariat avec OpinionWay, 61% des Français ont l’intention de partir en vacances cet été, soit 1 point de plus que l’été dernier. Parmi les dix destinations les plus plébiscitées figurent la Guadeloupe et la Martinique.
« 61%, c’est le pourcentage de Français qui déclarent souhaiter partir en vacances cet été. Et les motivations de déplacement sont multiples. Pour 60% d’entre eux, l’objectif cet été est de se reposer. Découvrir de nouveaux endroits intéresse 38% des voyageurs sondés et pour 37% ce sera le moment de se retrouver en famille et/ou avec des proches » avance le comparateur de vol et de billets d’avions qui, pour la 5ème année consécutive, a interrogé les Français sur leur été 2025 avec l’institut de sondage OpinionWay.
Un retour vers les destinations françaises
Il semble cette année que les Français délaissent les destinations étrangères pour renouer avec des destinations françaises. D’après le comparateur de voyages Liligo, 14% des recherches pour cet été portent sur des destinations en France. Le sondage mené avec Opinionway dévoile que 67% des répondants souhaitant voyager cet été partiront en effet en France, c’est plus que l’été dernier (+6% par rapport à 2024). Et à l’inverse, seuls 45% partiront à l’étranger, c’est -5% par rapport à l’été dernier.
En effet, presque un tiers des destinations les plus recherchées pour cet été sont situées sur le territoire national. Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, Ajaccio en Corse et Fort-de-France en Martinique figurent respectivement en 3ème, 7ème et 10ème positions du classement.
Un budget en baisse pour la première fois
Concernant le budget, cette année les Français dépenseront en moyenne 1 143 euros par personne pour leurs vacances estivales, soit 74 euros de moins que l’été dernier. « Une petite diminution du budget inédite après 5 ans d’augmentation » commente Liligo qui y voit une conséquence de l’inflation.
À la mi-avril, seulement 37% des Français interrogés souhaitant partir en vacances cet été avaient déjà effectué leur réservation, soit 3% de moins que l’an dernier.
« Les résultats de l’étude menée en avril avec OpinionWay montrent que les Français prévoient de partir un tout petit peu plus cet été par rapport à l’année dernière. La France sera privilégiée par une majorité d’entre eux et pourtant l’utilisation du train pour se rendre sur leurs lieux de vacances est en perte de vitesse cet été. Les prix montrent que c’est plutôt moins cher en train pour les destinations accessibles et côté grève l’impact est important pour 33% des répondants. Ce chiffre pourrait expliquer la baisse de l’utilisation du train et l’augmentation des voyages en voitures et en avion. Sur l’aspect pouvoir d’achat, le budget des vacances évolue d’une année à l’autre, et pour la première fois il est en baisse alors que les habitudes d’anticipation n’évoluent pas forcément. C’est toujours une moyenne de 5 mois avant la date de départ. Les bons plans à saisir sont intéressants si les budgets vacances diminuent, en effet, si on s’y prend maintenant, on peut par exemple aller à Palma de Majorque pour moins de 160€, c’est une baisse de prix de – 15% par rapport à l’année dernière » résume Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo.