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Vie chère en Outre-mer : pour de « vrais remèdes »

03/05/2025
dans Actualité, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-martin
Temps de lecture :6 minutes de lecture
Chariot de supermarché dans un rayon de produits alimentaires. © Illustration libre de droits

Chariot de supermarché dans un rayon de produits alimentaires. © Illustration libre de droits

Suite à ses travaux, la délégation sénatoriale aux Outre-mer présentait le 3 avril dernier son rapport, adopté à l’unanimité, pour lutter contre la vie chère aux Outre-mer. Le rapport formule 24 recommandations articulées autour de cinq axes.

« On ne peut plus se contenter de pansements, il nous faut de vrais remèdes » soulignait Micheline Jacques, sénatrice de Saint-Barthélemy et présidente de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, lors d’une conférence de presse le 3 avril dernier pour présenter le rapport de la délégation sur la vie chère.

En attendant le programme de lutte contre la vie chère que Manuel Valls, ministre des Outre-mer doit annoncer en mai, la délégation s’est penchée pendant plusieurs semaines sur le sujet. Elle a décidé d’y apporter sa contribution en se concentrant sur trois domaines clés : les produits du quotidien, les dépenses automobiles et le fret maritime et aérien.

« Au terme de leurs travaux, les six rapporteurs, Viviane Artigalas, Jocelyne Guidez, Micheline Jacques, Évelyne Perrot, Teva Rohfritsch et Dominique Théophile, pointent les écueils qui empêchent de sortir du cycle infernal des crises récurrentes : chercher un coupable, courir après le mirage hexagonal, alourdir la dépense publique, négliger la faiblesse des revenus ou encore suradministrer » résume la délégation. Les six rapporteurs recommandent un socle de 24 mesures “anti vie chère” articulées autour de 5 axes.

Axe 1 : Rétablir la confiance

Le premier consiste à rétablir la confiance et à dissiper le climat de suspicion qui s’est installé dans certains territoires. Le rapport propose ainsi de :

  • Dissuader la non publication des comptes des entreprises en permettant la saisine du tribunal de commerce en référé par le préfet ou le président de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) avec astreinte dissuasive
  • Doter les OPMR d’un budget consolidé “à leur main” et accroître les capacités de saisine et d’alerte de son président
  • Obtenir de l’Autorité de la concurrence la réalisation d’une étude sur la concurrence outre-mer tous les 5 ans au maximum et la compléter par des études spécifiques par territoire

Axe 2 : Atténuer l’impact de l’éloignement

Le deuxième axe vise à atténuer l’impact de l’éloignement. Selon les rapporteurs, une action stratégique doit être menée en vue :

  • D’arrêter un plan de mise à niveau aux meilleurs standards de l’ensemble des installations portuaires, aéroportuaires et douanières outre-mer
  • De découpler l’aide au fret “nationale” de l’aide au fret “européenne” pour faire de la première une aide “anti-vie chère” ciblée sur les produits de première nécessité et d’étendre le bénéfice de cette aide aux collectivités du Pacifique au titre de la continuité territoriale

Axe 3 : Optimiser les taxes à la consommation

Le troisième axe concerne l’optimisation des taxes à la consommation. Les rapporteurs proposent :

  • D’atténuer l’impact de l’octroi de mer sur la vie chère en le rendant déductible sur les biens importés sans équivalent local, en réduisant le nombre de taux différents et en abaissant fortement les taux sur les produits de première nécessité
  • Concernant les carburants, d’écarter les DROM de l’application de la réforme des certificats d’énergies et d’obtenir la révision de la directive sur la taxe carbone européenne

Axe 4 : Mieux garantir la concurrence

Le quatrième axe a pour objectif de mieux garantir la concurrence. Le rapport recommande :

  • De compléter le collège de l’Autorité de la concurrence par 6 membres délibérant sur les questions relatives aux outre-mer (dont les présidents des autorités de la concurrence de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française) et de créer un service d’instruction spécialisé pour les outre-mer
  • D’interdire l’exclusion des outre-mer du champ d’application territorial des conditions générales de vente des contrats entre centrales d’achat hexagonales et fournisseurs
  • De développer le commerce en ligne en obligeant les opérateurs livrant en France hexagonale à accepter les livraisons vers les territoires ultramarins
  • De décider un moratoire de 3 ans sur la création d’hypermarchés

Axe 5 : Transformer le modèle économique

Le cinquième et dernier axe entend transformer le modèle économique. La présidente de la délégation Micheline Jacques et ses collègues rappellent que l’intégration économique régionale, le développement de la production locale et le soutien aux revenus sont des axes essentiels à privilégier pour sortir par le haut du drame de la vie chère.

« Ces réformes apparaissent d’autant plus urgentes que les annonces du gouvernement américain ouvrent une véritable guerre tarifaire porteuse de menaces pour les économies ultramarines » précise la délégation.

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