Accompagnement, visibilité, opportunités de collaboration. C’est ce que remporteront les lauréats des Prix EDF Pulse Antilles-Guyane 2025. Entreprises, start-ups et porteurs de projets sont invités à déposer leur candidature jusqu’au 5 mai prochain.
Il ne reste plus que quelques jours pour tenter sa chance avec EDF Pulse Antilles-Guyane (https://challenge-link.fr/edf-prix-pulse/Pulse-Antilles-Guyane.html). Lancé le 26 février dernier, cet événement vise à encourager et accompagner les innovations qui contribueront à la transition énergétique et à l’amélioration du service aux clients dans nos territoires. Entreprises, start-ups et porteurs de projets des Antilles et de la Guyane sont encouragés à soumettre leur candidature jusqu’au 5 mai prochain.
Un appel aux entreprises innovantes des territoires
« Vous êtes une entreprise innovante basée en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Martin ou à Saint-Barthélemy ? Vous développez une solution qui contribue à la transition énergétique, à l’amélioration des services aux clients ou à des solutions pour un quotidien plus efficace et durable ? Les Prix EDF Pulse Antilles Guyane sont faits pour vous ! Participez à la première édition de ce concours et devenez un acteur clé de la transformation de nos territoires ». C’est en ces termes qu’EDF invite les candidats.
Quatre catégories pour répondre aux enjeux locaux
EDF explique que les projets des candidats devront s’inscrire dans l’une des quatre catégories suivantes :
- Garantir un environnement de travail favorisant la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail : EDF recherche des solutions pédagogiques et des outils permettant aux salariés de se prémunir contre le risque électrique et d’une façon générale promouvoir la santé et la sécurité au travail.
- Simplifier la vie des clients : EDF recherche des solutions permettant de fiabiliser les coordonnées de ses clients.
- Disposer d’un outil industriel performant adapté aux nouveaux usages : EDF recherche des solutions permettant d’anticiper les pannes sur le réseau électrique.
- Développer efficacité et sobriété énergétique et nouveaux usages : EDF recherche des solutions permettant de réaliser des économies d’énergie, de contribuer à l’effacement en cas de tension sur le réseau électrique, d’estimer les économies d’énergie potentielles lors d’un changement d’équipement.
Des récompenses attractives pour les lauréats
Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement et d’un suivi par l’équipe open innovation du groupe EDF pendant a minima 6 mois, ainsi que la mise en relation avec des experts métiers EDF en lien avec la proposition de valeur du projet. Chacune des quatre équipes lauréates aura la possibilité d’effectuer une conférence en partenariat avec TEDx. Une collaboration de type POC pourra être envisagé par EDF sur l’un ou plusieurs projets lauréats. Les Lauréats seront en outre invités à participer au réseau d’Alumni composé des lauréats des éditions précédentes des Prix EDF Pulse.
Calendrier et sélection des finalistes
Pour marquer le début de cette aventure, une soirée de lancement était organisée à ZEBOX Guadeloupe, rassemblant les acteurs de l’innovation des trois territoires ainsi que les partenaires du concours. Le jury sera composé d’experts, de dirigeants du groupe EDF ainsi que de personnalités extérieures au Groupe qui statueront sur les dossiers présélectionnés en vue de désigner les lauréats du concours EDF Pulse Antilles Guyane par catégorie. À l’issue des sélections et des délibérations, le jury nommera un lauréat par catégorie, il y aura donc 4 prix décernés. L’annonce des finalistes est prévue le 20 mai prochain et la cérémonie de remise des prix le 26 juin.
« Avec ce concours, EDF renforce son engagement pour un avenir énergétique durable en s’appuyant sur les talents et l’ingéniosité des entrepreneurs locaux. À travers cet appel à l’innovation, l’entreprise souhaite coconstruire des solutions adaptées aux défis spécifiques des Antilles et de la Guyane, tout en créant des synergies entre le monde économique et l’écosystème énergétique » assure EDF.