Dans le cadre du festival Bélya Lanmè organisé par le Parc naturel marin de Martinique en partenariat avec l’Office de l’Eau, les Martiniquais ont rendez-vous du 12 au 27 avril avec le monde de la mer à travers une sélection d’activités nautiques gratuites et ouvertes à tous.
Un programme riche et diversifié
S’immerger au cœur du patrimoine maritime. C’est l’objectif de la seconde édition du festival « Bélya Lanmè » qui se déroulera du 12 au 27 avril. Organisé par le Parc naturel marin, en partenariat avec l’Office de l’Eau, cet événement propose à l’ensemble de la population martiniquaise un pannel d’activités nautiques, gratuites et ouvertes à tous. Au total, le Belya Lanmè, c’est plus de 80 activités nautiques différentes, réparties sur l’ensemble du territoire, plus de 70 prestataires nautiques et près de 2400 places proposées au grand public.
Le programme, riche et dédié à tous publics, comporte non seulement des activités en mer et sur le littoral, du 12 au 27 avril (initiation à la yole et au gommier, balade en kayak et aviron, excursion en bateau, découverte du surf et du paddle, baptême de plongée sous-marine, randonnée palmée, randonnée pédestre…), mais aussi le « Bélya village » les 26 et 27, au centre-ville de Fort-de-France (activités culturelles, culinaires et mini-conférences) ainsi que des soirées culturelles du 25 au 27, à Fort-de-France (concerts live avec Tanya Saint-Val, Saël, Riddla, Kelya Paulin et Kolo Barst ; grand débat).
Le 27 avril, à La Savane (Fort-de-France), historien, sociologue, anthropologue éclaireront nos échanges sur la question de la relation des martiniquais à la mer. En outre, une sélection d’activités est dédiée aux personnes en situation de handicap ou de précarité sociale.
Sensibiliser au patrimoine maritime et à sa préservation
« Découverte de la flore et de la faune maritime, échanges avec les acteurs de la mer, apprentissage des bons gestes, cet évènement est l’occasion pour chacun de s’approprier le milieu marin et d’être acteur de sa préservation » indiquent les organisateurs. C’est en effet l’occasion pour le Parc naturel Marin et l’Office de l’eau d’inciter les Martiniquais à se tourner vers la mer et l’étendue de la richesse du patrimoine maritime. Les deux organismes ont pour ambition de sensibiliser les participants à l’importance de sa préservation et à l’impact des comportements terrestres sur l’univers marin.
Le Parc naturel marin de Martinique, un acteur clé
Créé en 2017, le Parc naturel marin de Martinique s’étend sur 48 900 km² et est le second parc le plus étendu de France, après celui de Mayotte. Il comprend l’ensemble des habitats marins martiniquais (mangroves, plages, îlets, herbiers, communautés coralliennes, habitats profonds et du large) qui rassemblent une biodiversité remarquable à la jonction entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes.
La mer et le littoral, inclus dans le Parc, accueillent de nombreuses activités indispensables à l’économique martiniquaise et à la qualité de vie des habitants. L’un des objectifs de l’équipe du Parc est donc non seulement de connaître et de protéger le milieu marin, mais aussi, et ce faisant, de soutenir le développement durable des activités maritimes qui en dépendent.