En déplacement à Paris, le Président du Conseil Exécutif de Martinique a mené le 27 novembre des discussions avec plusieurs membres du Gouvernement sur l’agriculture, les fonds européens, les transports, la sécurité et l’évolution institutionnelle.
La CTM a engagé une série d’échanges à Paris pour défendre les priorités martiniquaises, dans un contexte que la Collectivité décrit comme exigeant et marqué par des urgences agricoles, financières et institutionnelles. Selon un communiqué daté du 27 novembre, Serge Letchimy a rencontré la Ministre des Outre-mer Naïma Moutchou et les équipes de plusieurs ministres afin d’aborder des dossiers structurants pour le territoire. La CTM précise que ces réunions ont pris la forme d’« échanges francs et directs » et ont mobilisé également des acteurs tels que Thierry Bussy, Président de la Fédération Nationale des SAFER, ou encore Steven Abajoli, Directeur de la Foire de Paris.
Au cœur des discussions figurait l’objectif d’accroître la production vivrière, la CTM indiquant que « 2 millions d’euros [sont] confirmés sur le POSEI pour la mise en œuvre du Contrat Territorial d’Expérimentation Agroécologique ». Les échanges ont aussi porté sur une meilleure prise en compte des Régions ultrapériphériques dans les politiques européennes, avec la volonté affichée de préserver les dispositifs de compensation des surcoûts tels que le FEAMPA ou le POSEI. La Collectivité souligne que ces dispositifs doivent être maintenus dans le prochain cadre financier européen.
Des enjeux agricoles et fonciers déterminants
La CTM évoque la situation de la SAFER de Martinique, faisant état de « graves difficultés financières ». La Collectivité annonce la mobilisation de moyens financiers et techniques et la préparation d’une « convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens ». Elle mentionne aussi la nécessité d’un accompagnement renforcé sur le foncier agricole, dans la continuité de ces échanges nationaux. Les perspectives institutionnelles ont également été abordées avec les suites du Congrès des élus, rappelant « les engagements pris par le Président de la République » et la préparation d’une négociation entre une délégation martiniquaise et le Gouvernement.
Transports, sécurité et finances locales au cœur des discussions
La CTM indique que le financement du transport public est discuté au Parlement, avec « les possibilités d’évolution du Versement Mobilité » étudiées pour la Martinique. Sur le plan sécuritaire, la CTM juge indispensable « une mobilisation exceptionnelle » face aux « 35 homicides » recensés depuis le début de l’année. Les échanges ont également porté sur l’insertion des jeunes, affectée par la diminution des crédits de l’État, notamment ceux du dispositif PEC, qui entraîne « la perte de 900 emplois ». Enfin, la CTM évoque la nécessité de garantir la stabilité budgétaire par « de nouveaux mécanismes de financements » incluant le crédit carbone et la réforme de l’octroi de mer.
Des échanges techniques se poursuivront avec l’État afin d’avancer sur ces dossiers « indissociables du développement de la Martinique ».










