En Guyane, le parquet de Cayenne a fait de la sécurité routière une priorité de politique pénale. Une opération de contrôles renforcés menée ce mercredi 4 février sur la Matourienne en donne une illustration concrète : un chauffeur de bus scolaire a été interpellé, placé en garde à vue, puis déféré au parquet. Il a été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de conduire tout véhicule nécessitant un permis et obligation de suivre des soins en addictologie, dans l’attente d’une comparution devant le tribunal correctionnel fixée au mois de mars.
Des contrôles ciblés, dans le cadre d’une politique pénale
Selon le communiqué du parquet, l’opération s’est déroulée dans la matinée sur la Matourienne. L’objectif affiché n’était pas seulement de sanctionner des comportements à risque, mais de s’inscrire dans une politique pénale assumée en matière de sécurité routière.
Durant l’opération, le conducteur d’un bus scolaire a été interpellé pour conduite sous l’emprise de stupéfiants, usage de stupéfiants et conduite avec usage d’un téléphone tenu en main. Le parquet souligne le caractère aggravant, sur le plan de l’enjeu public, lorsqu’une infraction est commise par un conducteur assurant une mission de transport de personnes.
Soutenez cap'infos et abonnez-vous au contenu
En découvrir plus ? Abonnez-vous pour lire l'article complet.
S'abonner
Accédez à l'intégralité de nos analyses et contenus exclusifs.Une information juridique et économique approfondie pour rester toujours à la page.







