À la Fondation Clément, au François en Martinique, depuis le 14 décembre 2025 et jusqu’au 15 mars 2026, une exposition retrace plus de 6 000 ans d’histoire des sociétés amérindiennes Taïnos et Kalinagos à travers plus de 330 œuvres.
À la Fondation Clément, l’exposition Aux origines de la Caraïbe (Taïnos & Kalinagos) propose une plongée inédite dans l’histoire longue des peuples amérindiens de l’archipel. La Fondation Clément présente ce projet comme « le fruit d’un partenariat entre la Fondation Clément et le musée du quai Branly-Jacques Chirac », réunissant des collections rarement montrées ensemble dans la Caraïbe.
L’exposition est présentée comme « la première exposition de cette envergure consacrée aux premiers peuplements ainsi qu’aux deux principales sociétés amérindiennes qui occupaient l’archipel caribéen à l’arrivée des Européens, à la fin du XVe siècle ». Elle « retrace plus de 6 000 ans d’histoire à travers un parcours riche et documenté, mettant en lumière les cultures, les savoir-faire et les croyances de ces civilisations fondatrices ».
Un parcours archéologique et historique inédit
Déployé sur plus de 600 m², le parcours s’attache à restituer la complexité des sociétés taïnos et kalinagos, souvent réduites à des représentations simplifiées. La Fondation Clément rappelle que leur histoire est « bien plus complexe que ce que racontent encore trop souvent de manière caricaturale les livres scolaires, les ouvrages de vulgarisation ou les guides touristiques ». Ces peuples sont présentés comme « les communautés autochtones des Antilles qui, les premières, ont rencontré Christophe Colomb et les conquistadors ».
L’exposition rassemble « plus de 330 œuvres provenant de trente institutions culturelles de la Caraïbe, d’Europe et des États-Unis ». Parmi les pièces majeures figurent notamment « le siège cérémoniel ou duho taïno du musée du quai Branly », « l’urne funéraire du musée Barrois », ainsi que « des céramiques de la culture de Saladero, vieille de deux mille ans venant de Martinique et de Guadeloupe ».
Héritages anciens et résonances contemporaines
La présentation souligne également la diversité des provenances, avec « plusieurs chefs-d’œuvre du Museo del Hombre dominicano, du Centro León et de la Fondation Garcia Arevalo de République dominicaine », ainsi que « des parures uniques de la culture de la Hueca provenant de Porto Rico ». L’ensemble comprend aussi « des pièces majeures de musées allemands, britanniques, états-uniens, du Vatican et français ».
Le propos s’inscrit dans une réflexion plus large, le parcours étant « ponctué d’œuvres contemporaines, offrant un dialogue vivant entre héritage ancestral et création actuelle ». L’exposition rappelle enfin que, si ces peuples ont été « largement anéantis par la colonisation, les guerres et les maladies », ils ont « laissé une large empreinte et de nombreux héritages dans les sociétés créoles contemporaines ».
Conçue par André Delpuech, conservateur général du patrimoine, l’exposition se visite gratuitement à la Fondation Clément depuis le 14 décembre 2025 et jusqu’au 15 mars 2026.










