Pour la première fois, la Guyane accède à la finale du concours européen REGIOSTARS. Le projet transfrontalier Oyapock Coopération Santé, qui renforce la coopération sanitaire entre la Guyane et le Brésil, représentera le territoire les 14 et 15 octobre à Bruxelles.
Un projet innovant et exemplaire
C’est une première historique pour la Guyane. Comme l’indique la Collectivité territoriale, « la Guyane sera présente aux prestigieux prix REGIOSTARS, qui se tiendront les 14 et 15 octobre 2025 à Bruxelles lors de la Semaine européenne des régions et des villes ». Organisé par la Commission européenne – Direction générale de la politique régionale (DG Regio) – ce concours distingue chaque année depuis 2008 les projets les plus inspirants financés par les fonds européens.
Un partenariat franco-brésilien
Parmi les 25 finalistes, la Guyane présentera le projet innovant Oyapock Coopération Santé (OCS), un partenariat franco-brésilien exemplaire porté par le Centre hospitalier de Cayenne et les associations ID Santé et DPAC Fronteira. Selon la CTG, ce programme « renforce la coopération sanitaire entre la Guyane et le Brésil » et a pour objectifs de « lutter contre l’épidémie de VIH, prévenir les grossesses non planifiées et les violences faites aux femmes » entre la Guyane française et l’État brésilien de l’Amapá.
Une coopération au cœur du fleuve Oyapock
À la frontière franco-brésilienne, la santé ne connaît pas de frontières. OCS, lancé en 2017, répond aux difficultés d’accès aux soins et à la propagation du VIH dans cette région isolée. Il « met en commun les ressources et expertises de chaque territoire afin de proposer des solutions concrètes à des problématiques de santé partagées ».
Le programme s’attaque à trois défis majeurs :
- La lutte contre les infections sexuellement transmissibles
- La prévention et la prise en charge des violences basées sur le genre
- La réduction des grossesses non planifiées
Parmi les avancées notables, OCS a permis l’ouverture d’une prise en charge du VIH à Oiapoque (Brésil), un meilleur accès aux soins à Saint-Georges-de-l’Oyapock et la création d’un espace ressource en santé sexuelle. Ces initiatives ont généré près de 4 millions d’euros d’économies pour le système de santé français.
Une reconnaissance européenne
Cofinancé par les fonds européens via le Programme Interreg Amazonie, le projet incarne pleinement « les valeurs portées par les REGIOSTARS : innovation, inclusion sociale et développement durable ».
La participation de la Guyane à cette finale marque une reconnaissance symbolique et politique. Elle illustre la capacité du territoire à transformer ses contraintes géographiques en opportunités de coopération. En réunissant soignants, associations et institutions autour d’une même vision, Oyapock Coopération Santé démontre qu’à Saint-Georges comme à Oiapoque, la santé peut être un pont solide entre les peuples.








